Ça y est, vous avez enfin acheté ce linge de bain bio qui vous fait craquer ? Félicitations ! Passer au bio est la meilleure façon de préserver l’environnement et votre santé. En outre, c’est le choix parfait si vous voulez profiter de serviettes douces et confortables au quotidien. La question est comment conserver ces aspects au fil des nombreux lavages ? Réponses !
Saviez-vous que l’entretien de votre linge de bain bio commence avant même de l’utiliser ? En effet, après avoir acheté de nouvelles serviettes en coton bio, la première chose à faire est de les laver, même si elles sont neuves. Ce prélavage décuple la douceur de votre linge de bain et améliore sa capacité d’absorption. Donc, même s’il est tentant de vous glisser dans votre tout nouveau peignoir, lavez-le d’abord !
En misant sur le bon cycle de lavage, votre linge de bain bio conservera sa douceur initiale :
Vous voulez conserver la douceur de votre linge de bain bio tout en profitant d’accessoires propres ? L’idéal est de laver vos serviettes après 3 utilisations, et donc 1 à 2 fois par semaine. Cela étant nécessaire pour que vos articles de bain ne sentent pas l’humidité ni ne favorisent la prolifération des bactéries. Pensez également à aérer votre salle de bain au quotidien en ouvrant grand les fenêtres pendant quelques minutes.
Pour prolonger la durée de vie de votre linge de bain bio, cela passe forcément par l’usage des bons produits au cours de son nettoyage. Au fur et à mesure des lavages, vos serviettes et vos peignoirs peuvent perdre leur douceur des premiers mois, la faute aux résidus de détergent amassés dedans.
Alors, pour ne pas alourdir les fibres de votre linge de bain, proscrivez les adoucissants ainsi que l’eau de javel. Contrairement aux idées reçues, ces produits ne vont pas redonner une seconde jeunesse à vos serviettes. A la place, misez sur le vinaigre blanc, un nettoyant à la fois économique et écologique qui désinfectera votre linge de bain bio. Pour cela, ajoutez-en une demi-tasse dans le tambour de la machine.