Les économies d'énergies faites grâce à une bonne isolation

L’économie d’énergie est au centre de tous les enjeux des bâtiments dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation. En faisant appel à une entreprise de rénovation thermique, vous participez à la transition énergétique. Découvrez les économies d’énergie pouvant être réalisées grâce à une bonne isolation.

Les travaux de rénovation thermique pour limiter les déperditions de chaleur

Selon des études récentes, les déperditions de chaleur représentent un problème majeur par rapport à la performance thermique de l'habitat et de l'efficacité énergétique des systèmes de chauffage. Il semble que le toit soit à l’origine de la majorité des déperditions thermiques d’une maison, après les murs. De ce fait, il importe de réaliser des travaux de rénovation thermique, notamment des travaux d’isolation adéquats. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à solliciter les services d’une entreprise spécialisée dans le domaine. Vous pouvez obtenir des informations supplémentaires en cliquant sur ce lien. 

En faisant appel à des professionnels en rénovation thermique, vous pouvez profiter d’une maison correctement isolée. Ce qui vous permet de réaliser des économies d’énergie proportionnelle aux déperditions. Grâce à leur expertise et leur savoir-faire, les professionnels en rénovation thermique sauront trouver les solutions adaptées en fonction de chaque situation :

  • L’isolation par l’intérieur,
  • L’isolation par l’extérieur,
  • Le calorifugeage,
  • Etc.

Les travaux d’isolation pour faire des économies d’énergie

L'isolation par l'intérieur consiste à effectuer des travaux d’isolation de toiture, de murs ou des combles perdus. L’isolation par l’extérieur est une opération plus coûteuse et plus complexe. Cependant, elle permet de conserver votre espace habitable et de vous faire gagner de la place, notamment en cas de sarking. Ce type d’intervention a pour objectif de transformer les combles perdus en des combles aménagés.

Le calorifugeage est une pratique méconnue permettant de protéger les tuyaux de plomberie et les canalisations afin de conserver les températures des liquides circulant à l’intérieur. Autrement dit, cette opération permet de préserver le fluide frigorigène, le liquide calorifique et l’eau chaude sanitaire des déperditions thermiques, en favorisant le fonctionnement des appareils auxquels ils sont reliés.

Les économies d'énergie pouvant être réalisés avec une meilleure isolation sont de l’ordre de 27 %, ce qui permet de faire une économie pouvant aller jusqu’à plus de 450 € par an. Selon les estimations, ce type de travaux peut être rentable en quatre ans.

De même, le remplacement des fenêtres vous permet de profiter de plus de confort et de plus économies. En effet, le double ou le triple vitrage permet de retenir efficacement la chaleur. Ainsi, ce système contribue à réduire sensiblement la consommation d’énergie du logement. L’installation d’un double vitrage peut vous faire gagner près de 10 % d’économie et une meilleure isolation phonique.

À noter que les travaux de rénovation thermique, notamment les travaux d’isolation vous permettent d’être éligibles à certaines aides de l’État pour assurer le financement de l’opération.